Qu'est-ce-que la PNL ?

Cela signifie Programmation neuro-linguistique. Un terme qui peut sembler compliqué,!

En réalité, c'est un modèle de communication et de développement personnel basé sur des principes simples.

Programmation : parceque tout au long de notre existence nous mettons en place des réactions automatiques face à certains stimulus. C'est donc comme si nous nous programmions.

Neuro : parceque c'est grâce à notre système nerveux et à notre cerveau que nous sommes capables de percevoir le monde et de nous en faire une représentation.

Linguistique : parceque à travers notre langage verbal et non verbal nous reflétons la façon dont nous pensons le monde.

small_d0c9833ac_b595e6e94d.jpg

Que voyez-vous sur cette image ?

Une jeune femme ou une femme âgée ?

​La PNL permet d'ammener un nouvelle vision du monde dans le but de corriger certains comportements.

 

Elle propose un modèle d'addition de choix plutôt que de soustraction de problème.

En ce sens c'est une technique qui s'apparente à la sophrologie.

La différence majeur entre les 2 discipplines est que l'une agit sur notre niveau conscient des choses (sophrologie) et l'autre sur notre niveau inconscient (PNL).

Là où la conscience connaît des limites, l'inconscient lui est un réservoir de ressources infinies!

Grâce à des outils simples qui utilisent les 5 sens, il est possible de modifier rapidement un comportement dans une situation donnée.

L'inconscient agit toujours du mieux qu'il sait faire en fonction des éléments dont il dispose. Lorsqu'on lui propose plusieurs solutions, il choisit toujours la plus agréable.

Dans ma pratique j'intègre la PNL dans certaines séances de sophrologie, car ces 2 techniques sont très complémentaires.